Souriez àla vie et la vie vous sourira !

milton erickson erikson ericson le père de l'hypnose ericksonienne  eriksonienne

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Milton  Erickson (1901-1980),

 

 

 
" Le Père de l'hypnose moderne"

 
 
 
 
Psychiatre et hypnothérapeute américain, à l'origine de nombreuses écoles de thérapie et de communication modernes, Milton Erickson a  souffert de diverses maladies et problèmes physiques tout au long de sa vie.
A sa naissance il était dyslexique, ne pouvait percevoir clairement les sons, n'avait qu'une perception limitée des couleurs ...
 
Une vie de souffrance et de combat contre la maladie et ses  limites va sans aucun doute contribuer à forger sa personnalité en développant son extraordinaire créativité, sa persévérance, son obstination et paradoxalement, son humour...


 
D'abord, à 17 ans, il va subir une première attaque de poliomyélite.  Après avoir enten du son médecin annoncer son prochain décès à sa mère, il se jettera son premier défi : survivre…Ce  qu'il parviendra à faire à la stupéfaction de tous.  Tout de même  paralysé, il "profitera" de cette immobilité forcée pour développer ses capacités d'observation en concentrant  minutieusement son attention sur ses proches, en particulier ses frères et soeurs.


 
Sa "légende" raconte qu’un jour, alors qu’il était installé, paralysé, sur son rocking-chair,  Milton Erickson fut pris d’une si grande envie de se  manifester que son fauteuil finit par se mettre àbouger .
Surpris lui-même, il se mettra à travailler sur cet effet de l’imagination qui avait bel et bien réussi à faire bouger son corps . Il venait d'utiliser pour la première fois les techniques de visualisation et de stimulation.
Un an plus tard, il était debout et allait partir seul en randonnée,  afin de démontrer àtous qu'il avait retrouvé  la santé.


 
Jeune médecin, Milton Erickson  se consacre d'abord àl'hypnose classique qui le déçoit rapidement par sa rigidité et son directivisme. Il met alors en place sa propre "façon de faire", loin des inductions ritualisées et autoritaires de l'époque. Il va donc créer ses propres techniques, inventives, innovantes, toutes en suggestions,  jouant sur le ton et le rythme de sa voix, utilisant le langage non verbal, partant du principe qu'il ne sert àrien, comme le font trop d'autres thérapeutes, de passer trop de temps à  écouter encore et encore l'histoire de vie et les drames des gens pour les aider àchanger.
 
 
Dans le milieu des années 1950, Milton Erickson sera  convoqué  devant le Conseil de l'Ordre des Médecins (qui trouvait ses pratiques étranges et envisageait de le radier) afin de vérifier sa compétence  et son éthique !
La séance au cours de laquelle il s'exprime devant ses pairs est légendaire: il utilisera ses techniques et en particulier son ton et rythme de voix, pour mettre la salle en transe. La plupart d'entre eux ne se rappelleront même plus ses paroles.
 
Et il ne sera plus jamais convoqué...
 

Vers 50 ans, il aura une nouvelle attaque de poliomyélite  ... et  s’en guérira ànouveau ! Toutefois, Erickson gardera des séquelles de cette deuxième crise jusqu’àla fin de sa vie. Il passera désormais la plus grande partie de son temps sur son fauteuil roulant, avec des paralysies, en particulier de son bras droit et des difficultés d'élocution qui vont lui permettre de développer encore plus son extraordinaire technique, dont l'art de "faire beaucoup avec un minimum d'efforts".
 
 
Toute sa vie deviendra une véritable légende. Un exemple: il développera "grâce" à ses  handicaps des techniques innovantes, parfois stupéfiantes pour les autres praticiens, jouant du regard, modifiant le ton de sa voix, la position de son corps, fabriquant longuement des métaphores, véritables histoires imbriquées, utilisant des suggestions indirectes en soulignant certains mots, d'un geste, du  regard ou d'un ton de voix différent et de multiples autres techniques qui font gagner en efficacité et en rapidité.
 
Ses élèves affirment que Milton Erickson n'utilisait jamais deux fois la même technique consécutivement  pour le même symptôme.
 
On estime qu'il a aidé 30.000 patients au cours de sa carrière.
 
De quoi laisser rêveur !
 
 
La pratique de l’hypnose thérapeutique continue d'évoluer aujourd'hui. On gardera de Milton Erickson la mémoire d’un novateur, doté d'une extraordinaire créativité. Ce sont ses élèves et amis, Jay Haley, Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Anné Linden et en France J.A.Malarewitz, J.Godin, D.Megglé et d’autres, qui ont fait connaître son œuvre et la font  progresser encore…
 
Aujourd’hui, la nouvelle hypnose évolue toujours, allant vers une simplification, orientée vers les subtilités du langage et les métaphores.
 
 

Pour le plus grand bénéfice de tous ceux qui y auront recours un jour, les multiples techniques de l'hypnose moderne permettent de solutionner réellement et rapidement de nombreux problèmes de la vie...

 

Accédez à la boutique des mp3  Auto hypnose :