La PNL fournit le mode d'emploi du cerveau ! (R.Bandler)

cours formation pnl p.n.l programmation neuro linguistique programmation neurolinguistique

 

 

 

 

 

 

La programmation neuro-linguistique ou PNL

 

La PNL est née pendant les années 70, à l'Université de Santa Cruz en Californie, à la suite de l'étude de deux américains John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (informaticien), tous deux étaient également doctorants en psychologie. Ces deux hommes ont cherché àcomprendre ce que faisaient réellement les meilleurs thérapeutesou communicants (V.Satir, F.Perls, Milton Erickson, ...), pour obtenir leurs résultats bien au dessus de la moyenne.

Richard Bandler formation cours exercice pnl

 

R.Bandler

 

John Grinder maitre praticien pnl programmation neurolinguistique

 


J.Grinder

 

 

 

Depuis ces  découvertes, de nombreux autres chercheurs sont venus contribuer à  l'enrichissement de la  PNL:  (d'abord R.Dilts, S et C Andréas, S.O'connor, G.Cagnon, G.Laborde, , etc... ) en orientant spécialement leur travail sur l'effet des croyances personnelles, le travail sur la santé,sur l'identité, les détails de l'expérience sensorielle, les metaphores de la représentation du temps, etc...

 

Des définitions:

Selon Richard Bandler :" la PNL donne le mode d'emploi du cerveau".

On peut également parler de l'étude de l'expérience interne, subjective, de la personne.

Nous dirons que c'est à la fois "l'art de communiquer", un ensemble de techniques précises pour aider au changement et, pourquoi pas, une sorte de philosophie de la vie.
La PNL cherche à modéliser des savoir faire particuliers, des expertises ou " l'excellence humaine", en recherchant le plus précisément comment fait le "modèle", (et non pourquoi il le fait),  Ceci afin de donner la chance au plus grand nombre de reproduire ces mêmes comportements ou d'apprendre ces savoir-faire .L'objectif étant d'obtenir les mêmes résultats, d'avoir les mêmes comportements ou savoir-faire.

Afin d'obtenir ces résultats, la PNL a développé des moyens très poussés pour étudier tous les modes de fonctionnement de la personne qui sert de modèle. Il lui faudra s'attacher à mettre  à jour, le plus et complètement  possible, toutes les  étapes et processus de l'expérience sensorielle du modèle.

Il paraitra donc naturel que la PNL ait trouvé autant de domaines d'application: (apprentissage, créativité,santé, éducation, communication, publicité, psychothérapie, coaching-accompagnement préparation mentale, ...) où elle entraîne souvent des changements ou évolutions spectaculaires et tellement rapides qu'on les a parfois qualifiés de "magiques".

 

Pourquoi ce drôle de nom ?

Programmation: A la suite de notre éducation et de nos expériences vécues nous sommes "programmés" pour reproduire ce que nous nommons comportements, automatismes, habitudes, ...

Neuro: ces apprentissages seraient "engrammés" dans les neurones de notre cerveau.

Linguistique: Parce qu'ils se manifestent au travers de notre langage verbal et/ou non verbal.

(R.Bandler disait également, avec son humour: " un nom aussi complexe donnera surement aux gens l'envie de venir nous voir afin d'en savoir plus...").

 

Les hypothèses de travail de la PNL:

"On ne peut pas ... ne pas communiquer", et la manière dont on communique est au moins aussi importante que ce que l'on dit...

"La carte n'est pas le territoire", >c'est à dire que notre vision de la réalité n'est qu'une représentation de celle ci, ce que laissent passer "les filtres" de notre histoire, notre éducation, les limites de nos croyances, notre état d'esprit du moment,..etc.

"Nous trouvons en nous toutes les ressources dont nous pouvons avoir besoin", soit, ailleurs dans notre vie.  Sinon,  nous pouvons les apprendre chez quelqu'un qui sait faire.

"Un comportement obéit toujours àune intention positive", C'est l'hypothèse qui permet de trouver d'autres solutions et faire des changements acceptables.

"Une personne fait toujours le meilleur choix possible au moment où  elle le fait", ceci en fonction de ses capactiés à ce moment, de ses connaissances et d'autres critères plus personnels...

"Il n'y a pas vraiment d'échec, ce n'est que du "retour d'information" , et c'est là l'occasion d'apprendre à faire différemment.

 

Les parties, ou facettes, de la personnalité:

 

Tout  comme la gestalt-thérapie,  la psychanalyse ou la psychosynthèse, on considère en PNL que l'individu est composé d'un ensemble de "parties" plus ou moins en harmonie. On peut également parler de de"cotés de soi" ou de facettes de la personnalité ou encore de "tendances",  Cette vision de l'individu relativise les problèmes et permet de les circonscrire à une partie de la personnalité, donc de les régler plus aisément... (vous voulez progresser, mais... un coté de vous s'y oppose...).
Exprimé autrement, les années ont passé, mais certaines parties de notre personnalité peuvent rester "arrêtées" à une période de notre passé (souvent l'enfance)  et continuent à fonctionner de la même manière, puisqu'elles ont toujours le même age et sont souvent immatures .  Des techniques PNL vont heureusement aider à communiquer avec ces parties afin qu'elles trouvent des réponses constructives et  aidantes, mieux adaptées à leur  objectif.

 

L'évolution des croyances :

Une croyance est une affirmation personnelle  à  propos de ce que nous pensons possible, avéré ou certain. ( Il s'agit, tout naturellement, ici, de croyances sur les capacités, sur ce qui est vrai pour nous, àpropos de qui on pense êtrede ce que l'on estime réalisable, possible  etc ...)

Notre personnalité est constituée d'un ensemble cohérent de  croyances qui constitue son "modèle du monde".
La PNL considère qu'on gagnera, avant de modifier un comportement, à vérifier s'i n'y a aucune croyance qui bloque, empeche. En fait, on ne parviendra àchanger, évoluer, que lorsque le sujet sera daccord avec cet objectif et croira que c'est possible, juste,"bien", etc... Autrement dit lorsque aucune croyance ne subsistera pour l'empêcher.
On parviendra à identifier  les croyances limitantes en demandant : pourquoi?,  Qu'est ce que ça signifie? Qu'est ce que vous pourriez craindre?

Il y a de nombreuses techniques de PNL permettant de travailler à faire évoluer les croyances.

 

Comment se déroule une séance de PNL?

Le thérapeute frmé à la PNL s'attachera d'abord à définir la situation présente(Que se passe t-il?)en cherchant àcomprendre commentfait la personne pour se créer son problème (et non à écouter les détails de sa vie ), ensuite il aidera la personne à définir ses objectifs Que voulez-vous?)en vérifiant son coté positif, le contexte (où, quand, comment? ),  s'il est réalisable, ce qu'il va apporter d'encore plus important, s'il dépend uniquement d'elle et surtout les avantages àla situation actuelle et les inconvénients éventuels de l'objectif. Enfin il recherchera de quoi la personne àbesoin (les ressources , savoir-faire ...) ou ce qui l'empêche de d'atteindre cet objectif.

Ne restera alors plus, pour le thérapeute qu'àappliquer la ou les techniques pour franchir le pas et ... permettre au sujet d'atteindre son objectif (en général entre 2 et 10 séances) en puisant dans la véritable "boite àoutils" des techniques de PNL.

 

Accédez à la boutique des mp3  Auto hypnose :

 

 

Que peut-on  solutionner avec la PNL ?

Le champ d'application de la PNL est vraiment très large et va des problèmes comportementaux ( dépendances, tabac, alcool, boulimie, anorexie, jeu,...), aux phobiesen tout genre, en passant par le stress, l'anxiété, la dépression, la timidité,   l'impulsivité, la colère, les compulsions,  la procrastination, la mémorisation, le deuil, une mauvaise orthographe, la dyslexie, les traumatismes de la vie,  les cauchemars et insomnies,  les conflits intérieurs,  le mal de vivre, etc ...Elle peut aussi aider àse renforcer sa motivation d'où son utilisation dans la préparation mentaledes sportifs, le coach-coaching-accompagnement-, le management, la formation, l'apprentissage, l'éducation et permet d'améliorer la confiance en soi, ou encore mieux, le sentiment d' êTRE ou d'EXISTER,tellement utile pour vivre.

Son appoint comme accélérateur de la guérison ne se discute même plus. Les allergies sont un des troubles les plus fréquents, avec les crises d'asthme, ou les migraines,les maladies de peau comme le psoriasis, eczéma... et nombre d'autres problèmes de santé d'origine psychosomatiques où elle amène, au minimum, une amélioration.

Cette liste n'est pas exhaustive et nombre d'autres problèmes parviennent à trouver des solutions rapides et durables.

Ajoutons également, que trop de personnes vont faire une formation àla PNL dénommées "praticien" et "maître-praticien", avec l'objectif non avoué de faire disparaître leurs difficultés personnelles. Il faut leur dire que ce n'est pas la manière la plus rapide, ni la plus appropriée, et surtout, qu'elle reste, de loin, la plus onéreuse.
En effet, les différents "instituts" ou "centres", n'ayant pas vraiment vocation caritative et désintéressée et risquent d'etre tentés de chercher àfaire "du chiffre",  et d'accepter les candidats tout en  sachant qu'ils ne vont pas y trouver satisfaction. Ces formations vont coûter très cher et ne pas répondre àl'objectif de travail individuel, alors qu'un travail ou de thérapie, individualisé  pourra avoir des résultats bien plus rapides et satisfaisants.

Imaginez ma surprise, un jour, de constater qu'une personne, parmi mes formateurs à la PNL, adoptait des comportements, ( mesquineriei, intolérance, étroitesse d'esprit, sectarisme ... ), en privé, exaxtement àl'opposé  de ce qu'elle enseignait àces  stagiaires.

Alors ... regardez d'abord où vous allez.

 

Autres pages consacrées à la PNL :

 

Une séance de PNL     Les techniques de PNL

 

Des liens vers d'autres sites PNL:

www.pnl-hypnose.com

www.bien-etre-et-reussite.com

www.synergies-psy.com

... et beaucoup d'autres..

.