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"Comment gérer son stress ou burn out"
 

 

les symptomes burn out et stress, Qu'est ce que le stress ou le burn out ?

Le stress, c'est une réaction d'adaptation, tant physique que psychologique, face aux évènements extérieurs, le plus souvent négatifs (mais aussi  positifs), qui surgissent dans notre vie.

En lui même il n'est ni positif, ni négatif, c'est seulement le mode de fonctionnement de notre organisme. A dose modérée, le stress peut avoir une fonction positive et même être indispensable. Par exemple, pour le sportif, ce sera l'énergie qui le fera gagner.

C'est seulement lorsque la quantité est trop importante que le stress deviendra inhibant, gênant, destructeur et sera une importante cause de mal-être.

On parlera de "burn out" (cramé) pour les cadres surmenés et qui vont s'épuiser mentalement.

 

 

* Les causes du stress :

 

  • les changements dans la vie (séparation, chômage, responsabilités,...).

  •    le fait d'avoir  une mauvaise image de soi qui va provoquer un manque de confiance en soi.

  •    des difficultés dans sa vie sexuelle ou de santé

  •    la pression du travail ( compétition, chômage...).

  •    le harcèlement moral .

  •    la peur de ne pas êre à la hauteur, trop de   timidité,

  •    les souvenirs envahissants du passé ou la peur vis à vis de l'avenir.

  •   ...etc...

     

    * Conséquences du stress:

     

    Quelle que soit l'origine et la cause, le résultat sera le même:

     

  •   de l'irritabilité et de l'agressivité.

  •   des troubles psychosomatiques (mal de dos, difficultés sexuelles, migraine , insomnie , problèmes cutanés ( psoriasis ou eczéma, palpitations), ...etc.

  •   des difficultés dans ses relations.

  •   l'impossibilité de se projeter dans l'avenir.

  •   des " idées noires" et une tendance au "ressassement"...etc...

  •   une surconsommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.

  •  

    * Pour l'entreprise: "le burnout"

     

    D'après le BIT, le stress serait  responsable de 35% des arrêts  et est mis en cause dans 82% des accidents du travail. Il couterait aux entreprises environ 10 fois plus que les grèves, serait  le premier responsable de l'absentéisme, de la constante dégradation des rapports internes, du turn-over, de 75% des consultations médicales...,Pour le (bon) dirigeant: une catastrophe économique.

    Ce qui laisserait àpenser que l'intérêt, bien compris, de toute entreprise est également de tout mettre en oeuvre pour réduire le stress chez ses salariés.

     

     Que faire ? *

     

    Nous comprenons aujourd'hui que ce ne sont pas réellement les évènements en eux-mêmes qui provoquent le stress, mais l'interprétation que nous en faisons, l'importance que nous leur donnons dans notre esprit.

    Or, il reste relativement aisé d'adapter notre interprétation (en particulier à l'aide des techniques de PNL).

     

    * Il s'agira donc de :

     

    • Savoir trouver instantanément détente et bien-être.

    •    gérer ses émotions .

    •    Savoir garder ses distances avec les évènements et les gens envahissants.

    •   Avoir conscience de sa valeur personnelle pour avoir une image de soi positive.

    •    Savoir gérer les " idées noires" qui nous gâchent la vie.

    •    et encore, en fonction des contextes.

     

    * les techniques utilisées:

     

    L'hypnose ericksonienne, pour apprendre à se détendre rapidement et à retrouver seul ce bien-être par la suite et la PNL pour effacer ses idées noires,  savoir prendre ses distances, gérer ses émotions...

     

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